Recherche
Prospective
Projets
Formation

AMERICAN ASSOCIATION OF CATHOLIC COLLEGES & UNIVERSITIES (ACCU) - ASSEMBLÉE ANNUELLE 2019

2-4 Février 2019

La FIUC était représentée à la réunion annuelle 2019 de l’ACCU à Washington, D.C., du 2 au 4 février 2019, dont le thème principal était " Sécuriser l’avenir de l’éducation catholique ".
Les séances plénières et parallèles ont soulevé de nombreuses questions qui étaient particulièrement en phase avec les préoccupations actuelles des professionnels de l’enseignement supérieur en général et des acteurs de l’enseignement supérieur catholique en particulier. Les intervenants ont souligné les opportunités mais aussi les défis de durabilité et même de viabilité auxquels les institutions catholiques américaines d’enseignement supérieur sont actuellement confrontées, dans un contexte difficile de déclin de la pratique religieuse, de diminution de la base catholique et de perceptions négatives parmi le grand public tant de l’Eglise catholique que de la valeur " marchande " de l’enseignement supérieur.
Une importance égale a donc été accordée aux nécessaires adaptations de l’offre académique et de formation dans des temps changeant, et aux moyens de promouvoir l’identité catholique dans cet environnement problématique. L’une des principales préoccupations était de savoir comment l’enseignement supérieur catholique pouvait continuer à démontrer sa pertinence, et la réponse clé suggérée était la nécessité de remettre en question les idées fausses sur ce que les universités et collèges catholiques avaient à offrir en identifiant les récits adaptés, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement qui permettront aux étudiants d’acquérir les compétences clés de demain.
En résumé, il a été suggéré aux collèges et universités américains d’être plus proactifs pour construire l’avenir plutôt que de simplement réagir aux changements. Parmi les recommandations clés, mentionnons la promotion des arts libéraux comme étant essentiels pour préparer les étudiants aux emplois de l’avenir ; l’importance de l’identité catholique pour s’assurer que l’expérience éducative englobe tout le spectre de la vie des étudiants, au-delà des programmes et des résultats d’apprentissage, jusqu’à leur rôle dans la communauté et le développement de leur être personnel et spirituel ; l’expansion des programmes universitaires en ligne afin d’accroître les ressources des institutions éducative et de renforcer la mission catholique.
Le Congrès annuel 2019 de l’ACCU a été un événement stimulant qui a donné lieu à des échanges animés et fructueux entre les conférenciers et le public, particulièrement lors des sessions parallèles.