Recherche
Prospective
Responsabilité Sociale des Universités
Formation Continue

Un Observatoire écologique, intégral et humain soutenu par le Fonds Laudato Si’

Fonds Laudato Si’, Costa Rica

Depuis 2018, la FIUC s’est doté d’un outil de financement au service des projets de coopération académiques et sociaux. Le Fonds de Dotation Laudato Si’ vise à soutenir une politique de développement de programmes de recherche en sciences humaines et sciences sociales dans les institutions d’enseignement supérieur catholique d’enseignement dans le monde.

Cette année, le comité de gestion du Fonds a décidé de soutenir le projet en faveur de l’écologie intégrale porté par l’Observatoire Laudato Si’ de l’Université Catholique du Costa Rica. Cet observatoire a été créé en 2017 après le VIIème Symposium de la Fondation Ratzinger, portant le titre de « Laudato Si’. Le soin de la maison commune, une conversion nécessaire pour l’écologie humaine. »

Cet observatoire a développé un outil comparatif : l’Indice de Développement Humain Intégral (IDIH) permettant d’évaluer les différents pays selon des critères basés sur l’écologie intégrale et humaine. Dans une démarche responsable, éthique et morale, cet outil prouve la forte corrélation existante entre Bien Commun et soin de la maison commune.

Désireux de promouvoir des projets académiques ayant un impact social, le Fonds Laudato Si apportera son soutien pendant deux ans à l’OLS afin de diffuser les résultats de ses travaux à plus grande échelle en passant d’une observation mondiale à des expériences locales pratiques.