Investigacion
Prospectiva
Responsabilidad Social de las Universidades
Formacion Continua

COVID-19 Communicado de la FIUC

13 de Marzo de 2020

Chers Présidents, Recteurs,
Chers amis de la FIUC,

Comme vous le savez, l’épidémie du covid-19 est devenue une pandémie. La France, où la Fédération Internationale des Universités Catholiques a son siège, se trouve parmi les pays les plus touchés en Europe. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le Ministère des Affaires Etrangères (MAE) ont demandé aux Français, et pour le MESRI plus spécifiquement aux enseignants-chercheurs, de repousser tous déplacements à l’étranger afin :

• de ne pas risquer de propager le virus dans des pays encore non atteints (risque fort pour des porteurs sains) et
• de ne pas risquer d’être mis au confinement à l’arrivée.

Beaucoup de manifestations scientifiques ont été annulées sur nos campus (universités catholiques de Lille et de Paris notamment) ; des Groupes Internationaux de Recherche de notre Fédération annulent également des événements pourtant prévus en avril. Dans d’autres pays, Allemagne, Espagne et Italie, les évènements et rencontres pourtant prévus en mai sont également annulés ou reportés.

Depuis hier, les décisions prises au niveau national faisant suite à la rencontre des ministres de l’éducation de l’Union Européenne du mercredi 11 mars conduisent à la fermeture de toutes les écoles, collèges, lycées et universités dès le lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

C’est ainsi que suivant les recommandations reçues dans le cadre de cette pandémie du COVID 19, le Secrétariat Général de la FIUC a décidé de reporter à des dates ultérieures toutes ses activités prévues au premier semestre 2020 (déplacements, rencontres académiques, activités de formation à l’exception de celles prévues en ligne de type Webinars). Nous mettrons tout en œuvre pour remplacer certaines sessions de formations qui étaient prévues en présentielles en formations à distance.

L’équipe du Secrétariat Général s’excuse pour ce contretemps et ne manquera pas de vous informer dès que de nouvelles dates auront été fixées pour toutes les activités précitées. Nous vous invitons également à visiter notre site Internet à partir de la semaine prochaine afin de vous tenir informés de nos activités futures.

Bien cordialement,

Le Secrétariat Général de la FIUC.