Research
Foresight
Projects
Training

International Psychology, Practice and Research N°5

Piper Journal

Christian HESLON - Patrick Martin-Mattera (UCO-Angers, France

Ce numéro 5 de la revue International Psychology, Practice and Research (PIPER) est un numéro de renouvellement car il présente plus d’un changement notable.

Tout d’abord le passage de relais entre l’ancien rédacteur en chef, Patrick Martin-­‐ Mattera, qui figure parmi les fondateurs de la revue, et Christian Heslon, nouveau rédacteur en chef depuis le 1er janvier 2015, élu à cette responsabilité par l’ensemble du comité de rédaction à l’unanimité. Que Patrick Martin-­‐Mattera trouve ici la marque de notre reconnaissance et reçoive ici nos remerciements pour le remarquable travail qu’il a accompli depuis cinq années, assurant le lancement, puis le pilotage et, enfin, le développement international de la Revue PIPER.

Ensuite l’introduction d’une rubrique « Traduction d’articles originaux parus précédemment dans d’autres revues », qui permet d’accéder en d’autres langues à des textes publiés originalement dans des Revues Internationales avec l’autorisation de ces dernières. Cette rubrique est appelée, espérons-­‐le, à se développer.

À quoi s’ajoute :

1/ d’une part la perspective de la publication de numéros spéciaux thématiques qui viendront compléter les habituels numéros annuels, afin d’accroître la fréquence de parution ;

2/ d’autre part la refonte en cours du Site Internet de la FIUC, qui assure la diffusion électronique de la revue PIPER. Cette refonte permettra de retrouver tous les articles de PIPER à partir des seuls mots-­‐clés ou noms d’auteur de chacun des articles publiés, ce qui amplifiera leur diffusion.

Il est enfin prévu d’élargir le Comité Scientifique et le Comité de Lecture de PIPER à de nouveaux chercheurs en psychologie de notoriété internationale, afin d’amplifier l’impact des articles publiés tout en maintenant la ligne éditoriale à la fois plurielle, exigeante et rassemblée autour de la psychologie du sujet qui fait la marque de PIPER.

Ces renouvellements ont pour objectif de rendre la Revue PIPER plus visible et accessible, en même temps que plus fréquemment citée et mieux identifiée, afin d’élargir sa diffusion et la visibilité des travaux et auteurs qui y sont publiés.

Ces projets en cours ou à venir feront l’objet d’une présentation lors du 5ème Congrès de Psychologie de la FIUCUP qui se tiendra à la Loyola Marymount University (Los Angeles, Californie, U.S.A.) du 8 au 11 avril 2015.

En attendant, la présente livraison de PIPER comporte, outre une série d’articles varia, un dossier « psychologie et religion », des notes de lecture et une traduction d’article original déjà paru.

Nous vous en souhaitons une inspirante lecture, en attendant que nos projets en cours contribuent à valoriser et diffuser de par le monde vos contributions à la psychologie ouverte, plurielle, actuelle et (inter)subjective qu’illustre et défend PIPER.

Pour le Comité de Rédaction, Patrick Martin-­Mattera & Christian Heslon

Contents

Varia:

Thematic Dossier: Psychology and Religion

Translation:

Patrick Martin-Mattera - Perversion in women or female perversion. A sexuation issue.

Reading notes:

Authors: Col.
Date of the document: 2014
Collection: PIPER N°5
ISBN: ISSN: ISSN 2220-5411
Research: Psychology - IFCUP
CIRAD: States and ideologies
Theme: Social and health Issues; More

References

PIPER JOURNAL N°5

Linked documents:
Will-­‐training between Religion and Psychology in the Early Twentieth Century

Key-words

World | Health and psychology | Academics/Researchers | Religious