Recherche
Prospective
Responsabilité Sociale des Universités
Formation Continue

Prospective

Formation aux méthodologies de la prospective

Le marché global de l’enseignement supérieur fait aujourd’hui face à d’immenses mutations. La 4ème révolution industrielle et les technologies émergentes qui lui sont associées, en particulier celles liées à l’intelligence artificielle, représentent le plus grand défi contemporain auquel les universités se trouvent confrontées. Non seulement ce contexte oblige les établissements d’enseignement supérieur à entreprendre des restructurations majeures, mais l’obsolescence ou la mutation de catégories entières d’emploi, ainsi que l’apparition continue de nouveaux types de professions, met l’université en demeure de repenser profondément sa mission éducative. La possibilité d’appréhender et d’évaluer les tendances en développement ainsi que d’anticiper les contextes futurs déterminera donc la capacité de l’enseignement supérieur à s’adapter aux transformations sans précédent qui affectent le secteur, et même, tout simplement, à leur survivre.

Pour assister les recteurs et collaborateurs impliqués dans la gouvernance et le planning stratégique à faire face à ces défis, la FIUC a élaboré un programme de formation qui présente les avantages des méthodologies de la prospective et met en exergue la veille et l’élaboration de scénarios. Cette formation permettra aux participants d’acquérir la maîtrise d’outils et de concepts innovants grâce auxquels ils pourront accéder à une vision plus claire des futurs possibles et seront en mesure d’identifier à la fois les opportunités et les moyens de minimiser les risques.

Formation Prospective - Evolutions des universités, des mutations des métiers et nouvelles formations à créer pour les étudiants

Public : recteurs, doyens, équipes managériales
Date de la formation : 14 octobre 2019
Langues de la formation : français
Durée : 2 jours
Pays : France
Lieu de la formation : Paris, Institut Catholique de Paris (ICP)

Présentation

Le marché mondial de l’enseignement supérieur est aujourd’hui mis au défi de mutations profondes ; celles liées à la 4ième révolution industrielle, ordonnée autour de des la révolution NBIC et désormais de l’Intelligence artificielle, sont parmi les plus importantes. A brève échéance, l’organisation de nos campus va être profondément modifiée ; alors que le monde de l’emploi va être transformé par l’émergence de nouveaux métiers, la disparition et la mutations d’emplois actuels, nos universités doivent également se préparer à lancer des nouvelles formations.

Pour accompagner nos universités, la FIUC propose désormais un séminaire de formation en prospectives autour des évolutions des universités, des mutations des métiers et donc des nouvelles formations à créer pour les étudiants.

Contact

loic.roche@bureau.fiuc.org

À télécharger